Les Katas de base

Heian Shodan
Heian signifie la paix tranquille. Sho dan signifie premier niveau, il s’agit du premier kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté).  Heian Shodan contient 21 mouvements, les principaux sont Gedan-barai, age-uke, oi-zuki et shuto-uke. Deux positions sont étudiées Zenkutsu-dachi et Kokutsu-dachi.

Embusen:

 

En video:

Heian Nidan
Heian signifie la paix tranquille. Ni dan signifie deuxième niveau, il s’agit du deuxième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). Heian nidan contient 26 mouvements, les principaux sont Gedan-barai, age-uke, gyaku-zuki, shuto-uke, ushi-uke. On y aborde également les premières techniques de jambes : yoko-geri, mae-geri. Deux positions sont étudiées Zenkutsu-dachi et Kokutsu-dachi.

Embusen:

 

En video:

Heian Sandan
Heian signifie la paix tranquille. san dan signifie troisième niveau, il s’agit du troisième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). Heian sandan contient 21 mouvements, ce kata est basé sur la position kiba-dachi, il semble inspiré du kata jion. On y aborde les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi, Ushiro-Empi. Heian Sandan est un kata dans représentant un combat rapproché on y retrouve plusieurs techniques de dégagements.

Embusen:

 

En video:

Heian Yondan
Heian signifie la paix tranquille. yodan signifie quatrième niveau, il s’agit du quatrième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). Heian yodan contient 25 mouvements, une de ses caractéristiques est son rythme particulier alternant lenteur et rapidité, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).

Embusen:

 

En video:

Heian Godan
Heian signifie la paix tranquille. go dan signifie cinquième niveau, il s’agit du cinquième et dernier kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté). Heian godan contient 22 mouvements, Heïan Godan aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s’effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents.

Embusen:

 

En video:

Les Katas avancés

Tekki Shodan

Tekki Shodan est le premier d’une série de trois kata dont le nom signifie « monter à cheval ». Ils se démarquent par leur embusen très particulier, entièrement rectiligne, ainsi que par leur unique posture, le kiba-dachi (posture du cavalier).

Embusen:

 

En video:

Tekki Nidan
Tekki Nidan est le deuxième de la série.

Embusen:

 

En video:

Tekki Sandan

Tekki Sandan est le troisième de la série.

Embusen:

 

En video:

Bassai Dai

Premier de la série des Bassai dont le nom signifie « traverser la forteresse ». La paternité du kata est généralement attribuée au maître Kōkan Oyadomari, du style Omari-te.

Embusen:

 

En video:

Bassai Sho
Second de la série des Bassai dont le nom signifie « traverser la forteresse ». C’est Ankō Itosu, de l’école Shuri-te, qui est à l’origine de Bassai Shō.

Embusen:

 

En video:

Kanku Dai
Première forme Kanku qui signifie « regarder le ciel ». Il est le plus long des kata en Shōtōkan, avec 65 mouvements.

Embusen:

 

En video:

Kanku Sho
Seconde forme Kanku.

Embusen:

 

En video:

Les Katas supérieurs